Réverser-Chic.com
Réverser-Chic.com

Le Lumière

Le cinéma est un mélange parfait de vérité et de spectacle… L’HÔTEL SCRIBE PARIS OPÉRA BY SOFITEL*****, site de la première représentation du cinématographe par les frères Lumière en 1895, vous invite à découvrir son restaurant LE LUMIÈRE et à participer à une savoureuse séance gastronomique mise en scène par son chef, Sébastien Crison ; moment de vérité dans l’assiette et spectacle dans la salle, comme un hommage renouvelé aux inventeurs du  cinéma…

découvrir les offres

LE LUMIÈRE, HÔTEL SCRIBE PARIS OPÉRA BY SOFITEL, S’APPRÊTE À ÉBLOUIR VOS PAPILLES

Action ! La première image qui s’offre aux convives est celle de l’imposante façade aux balcons fleuris. Édifié au XIXème siècle au cœur du quartier de l’Opéra, cet ancien hôtel particulier, à l’architecture haussmannienne, est riche d’une histoire prestigieuse, célébrant l’art de vivre à la française. Berceau du légendaire Jockey Club, il accueille alors l’élite de la société française et européenne. Nombre de personnalités telles Marcel Proust, Jules Verne ou encore Joséphine Baker apprécient l’élégance et le prestige des lieux. Le 28 décembre 1895, au rez-de-chaussée de l’hôtel qui abritait le Grand Café, eût lieu la première projection publique du cinématographe par les frères Lumière. Aujourd’hui encore l’évocation de cet événement imprègne l’hôtel tout entier. La décoration, signée Jacques Grange, incarne à la perfection l’esprit du luxe parisien. Dès l’entrée, le vaste hall, le dallage de pierre en damier, les colonnes, les immenses lustres en cristal de baccarat datant de 1925, les canapés de velours, les nombreuses bibliothèques et la cheminée, vous plongent dans une atmosphère à la fois chic et intimiste. Dans ce quartier en pleine effervescence, la demeure est un havre de paix où l’on a aussitôt l’impression de pénétrer l’intimité d’une maison de famille.

 

Ce sentiment de plénitude se prolonge au restaurant, Le Lumière. La majestueuse verrière, ouverte sur la cour ensoleillée de l’hôtel, est la vedette du lieu et offre un cadre romantique et lumineux. Les tables, confortablement espacées, permettent aux convives d’apprécier le décor, dédié aux inventeurs du cinéma. Un portrait des frères Lumière ainsi que les photos en noir et blanc de leurs premières projections ornent, en effet, les murs de la salle. Le Lumière fait fusionner création et gastronomie par l’entremise de son chef, le talentueux Sébastien Crison. Créatif et audacieux, il a su conserver de la grande tradition culinaire du Scribe, un savoir-faire virtuose, l’amour et la connaissance des produits, la maîtrise des modes de cuisson, le souci du détail. Passionné de découvertes et de voyages, ouvert sur le monde, il  puise inspiration et saveurs dans de lointaines influences. « Ma cuisine est une réflexion de mes voyages ailleurs ». Des « ailleurs » qu’il se plaît à faire découvrir dans une mise en scène moderne qui n’a de cesse d’étonner par le jeu des textures, des contrastes et des combinaisons de cuissons. La carte, inventive, est aussi un hommage appuyé au cinéma avec les menus Lumière du Jour et Grand Écran. Quel que soit le scénario gastronomique choisi, sachez que l’épilogue est immuable pour vos papilles : Happy End !

Les repas proposés